La mémoire récapitulative
(Extrait de DOOKHY Riyad,
« Culture contemporaine et déterritorialisation :
la « mémoire
récapitulative » de Daryush Shayegan»,
Laboratoire de recherche du GERI, Strasbourg, 2014).
[…]
La
mémoire récapitulative exprime l'idée selon laquelle l'homme vit simultanément
des temporalités différentes qui peuvent remonter à la nuit des temps. Une idée
qui implique par là-même que celui-ci connaît aussi une temporalité
contemporaine, celle de la modernité ou de la postmodernité. Ces temporalités
sont simultanément vécues par une même personne. La coexistence de ces
temporalités chez l'homme contemporain n'est pas pour autant pacifique, loin
s’en faut. C'est la clé qu’il faut comprendre pour aborder nombre de «
problèmes » d’aujourd'hui.
La
contemporanéité des temps écoulés, expression qui nous importe méditation,
révèle un fait important, celui de la survivance et de la présence d’autres
temps (de plusieurs temps à la fois). Notre temps connaît, selon l’auteur, « la
simultanéité » qui « se substitue au successif » : « tous les changements de
paradigme, tous les niveaux de conscience – du néolithique à l’âge informatique
– revendiquent à présent leur voix au chapitre ». Or un tel événement –
l’événement même de notre modernité - au sein même de notre temporalité, ne va
pas de soi, car « leur émergence [des différentes temporalités] pose aussi le
problème de leur coexistence ». Nous sommes passés d'un paradigme horizontal
(de la succession des temporalités) à un paradigme vertical (la simultanéité
des temporalités).
[…]