mercredi 18 mars 2015









La mémoire récapitulative


(Extrait de DOOKHY Riyad,
« Culture contemporaine et déterritorialisation :
 la « mémoire récapitulative » de Daryush Shayegan»,
Laboratoire de recherche du GERI, Strasbourg, 2014).



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La mémoire récapitulative exprime l'idée selon laquelle l'homme vit simultanément des temporalités différentes qui peuvent remonter à la nuit des temps. Une idée qui implique par là-même que celui-ci connaît aussi une temporalité contemporaine, celle de la modernité ou de la postmodernité. Ces temporalités sont simultanément vécues par une même personne. La coexistence de ces temporalités chez l'homme contemporain n'est pas pour autant pacifique, loin s’en faut. C'est la clé qu’il faut comprendre pour aborder nombre de « problèmes » d’aujourd'hui.

La contemporanéité des temps écoulés, expression qui nous importe méditation, révèle un fait important, celui de la survivance et de la présence d’autres temps (de plusieurs temps à la fois). Notre temps connaît, selon l’auteur, « la simultanéité » qui « se substitue au successif » : « tous les changements de paradigme, tous les niveaux de conscience – du néolithique à l’âge informatique – revendiquent à présent leur voix au chapitre ». Or un tel événement – l’événement même de notre modernité - au sein même de notre temporalité, ne va pas de soi, car « leur émergence [des différentes temporalités] pose aussi le problème de leur coexistence ». Nous sommes passés d'un paradigme horizontal (de la succession des temporalités) à un paradigme vertical (la simultanéité des temporalités).

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