mercredi 18 mars 2015

L’interprétation talmudique








L’interprétation talmudique


Extrait de DOOKHY Riyad, « Dan Jaffe, Essai sur l’interprétation et la culture talmudiques »,
Revue des Sciences Religieuses, no 1, janvier 2015, p. 108 et s.




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Si dans l’univers talmudique, la question détient plus d’importance que la réponse, le « goût d’inaccompli » amène le lecteur, « encore et toujours » à savoir davantage. Le Talmud est bien alors une littérature qui « assoiffe sans jamais abreuver ». Pour autant, tel n'est pas le seul trait du Talmud qui devait jouer un rôle fondamental suite à la destruction du Second Temple de Jérusalem en l’an 70, qui avait engendré un traumatisme et un climat de déliquescence. En effet, il fallait qu’il pût présenter un « point d’ancrage identitaire » qui pouvait permettre l’édification d'une étude commune dans le désaccord comme cohésion sociale, comme stimulation intellectuelle et comme moyen d’établir la place de l’individu au sein du collectif.

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