dimanche 21 juin 2015

Appel de l'âme et vocation politique d'Ayuso




Extrait de : 
DOOKHY Riyad, "Miguel Ayuso, Appel de l'âme et vocation politique", Revue des Sciences Religieuses, 89e année, No 2, Avril 2015, v. p. 242 et s. 



... Or, il faut bien distinguer la personne « éthique », celle qui cherche à rendre le monde comme il se doit, celle qui est un ‘protagoniste’, de celle « esthétique » qui se plie devant une réalité, n’étant qu’un simple ‘spectateur’. Le protagoniste de l'histoire rejette ainsi l’absence de solidarité de l’esthète pour œuvrer à la construction de la Cité. L’attitude esthétique est ce qui peut expliquer un certain abstentionnisme politique.

...
...  La politique est avant tout un rapport des gouvernants avec des hommes, alors que l’idéologie renvoie à une perversion de la réalité. Il importe de restaurer une bonne compréhension et parler de « charité politique » qui implique un devoir de « faire de la politique ». Il faut entendre alors la politique non en un sens réductionniste et étatique qui est le propre d'une certaine pensée traditionnelle, mais en son acception classique et large, c'est-à-dire comme « l’art de diriger les communautés vers leur fin, qui est leur bien propre ». 
...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire