dimanche 26 juillet 2015

Le citoyen mauricien et le budget



Riyad DOOKHY: Le citoyen mauricien et le budget
5 novembre 2011, 09:23

Un budget n'a de mérite que si les prévisions affichées sont conformes à la réalité. Il doit proposer des visions réelles et réalistes tout en favorisant la prospérité des citoyens.

Sans viser ici un gouvernement quelconque ou une politique particulière, rappelons quelques principes généraux. Tout budget appel un suivi, c’est-à-dire un exercice qui vise à s’assurer de la réalité des actions annoncées. Le suivi appelle aussi à la vigilance. Par exemple, comment s’assurer qu’il n’y aurait pas corruption ? Comment s’assurer que telle recette serait affectée à telle activité sans que l’ « argent » ne disparaisse entre temps, ou sous couvert d’une politique, l’on y voit l’occasion pour en faire une autre ?

Gardons à l’esprit les principes démocratiques : il est une violation de l’institution parlementaire si une pratique de double budget est consacrée ; un premier budget serait le discours officiel, qui cache un second, le vrai, que seuls les proches ont connaissance.

Tout comme nécessitant un suivi, un budget doit répondre aussi à une analyse pré-budgétaire, qui prend acte de la situation de l’État.

Dans la lignée des perspectives précédentes, la question que doit se poser le mauricien est d’abord si les budgets précédents ont eu des suivis efficaces à Maurice. Est-ce que le simple citoyen est au courant du budget de l’année dernière et celui des années précédentes et si les dépenses promises ont bien été le cas ? Dans le cas où il y aurait eu malversation sous un gouvernement quelconque – toute tendance confondue - que faire ? Quel remède nous offrent les institutions mauriciennes ?

Le mauricien est-il suffisamment au courant des dépenses gouvernementales ? Existe-t-il des mises en information transparente et suffisante à l’intention du simple citoyen mauricien qui respecteront ainsi les institutions essentielles de la démocratie ?

Ce sont ici quelques questions préliminaires que doivent se poser le mauricien à l’occasion de la présentation du budget. Ces questions peuvent apporter des réponses différentes selon les vues des citoyens et selon leurs affectations partisanes ou selon leur soutien à tel ou tel gouvernement qui prédétermineront la réponse. Mais la bonne réponse sera celle qui aidera le mieux au développement réel de Maurice, à l’intégrité des parlementaires (peu importe leur parti ou leur allégeance à tel ou tel gouvernement), et à un contrôle effectif des dépenses et des recettes afin d’éviter toute possibilité présente ou future – voire rétrospective - de malversations et de duperie du peuple. Enfin, il s’agit d’assurer la prospérité de tous nos citoyens et une démocratie digne de son nom et de faire de Maurice une zone de prospérité.


Rappelons que dans le système anglais, celui-ci bénéficie du contrôle européen, qui n’est pas le cas à Maurice. Plus sommairement, faut-il aussi introduire parallèlement une cour des comptes à Maurice comme juridiction ayant des pouvoirs indépendants par-dessus tout contrôle intra-parlementaire?

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