dimanche 22 mars 2015

Paix et éclats dans Lointitude de Patricia LARANCO



Rubrique : Poète à Maurice






Paix et éclats dans Lointitude de Patricia LARANCO
(La Jointée éditeur, 2009, pp. 86).

Une écriture, que je trouve par ailleurs paisible, qui sait se déchirer par des interrogations qui la morcellent et qui la font voler en éclat. Sous la page de l’ « Interrogation », la plume de Patricia s’arrête et nous interroge :

« Mon reflet que je scrute au-dedans / du miroir / objet d’interrogation tremblant, incertain, / étrange familier que, parfois, j’ai du mal / à reconnaître comme pleinement mien / … / Pourquoi tombons-nous nez à nez des deux côtés / de la limpidité terrible de la glace ? ».

Le pourquoi d’un mystère, qui se fait le pourquoi ici du mystère même, de la création, du cheminement, du « trop plein » du monde, de la « plénitude ». Elle écrit encore :

« Comme la roche des Lascaux suinte ses taureaux vibrants … / de la paroi, prêtes à jaillir, et tendues par cette imminence / le monde suinte le créé / mais sait que l’incréé / se tient / derrière … / chaque remous … ».

Nous ne pouvons que penser aux ombres et aux reflets d’une bougie longtemps allumée dans la caverne des Lascaux dédoublant ainsi le monde d’un deuxième relief par l’incréé, toujours en puissance, celui d’un mystère qui s’offre à nous. Un relief sous l’ombre qui se présente alors comme une recherche de l’ « état originel », « des roses … dignes d’Omar Khayyâm ». Or, c’est ainsi que Patricia cherche à décroître le trop plein de réel du monde. La traversée c’est alors par et dans la solitude pour atteindre un néant : « Il suffit d’exister, quelquefois / … pour que se révèle, en soi, la part du néant …».



L’écriture de Patricia Laranco fait de la condition de l’exil une condition même du poète. L’âme d’une île au loin – « lointitude » – (qui résonnerait sans doute trois autres : attitude, altitude, latitude), mais loin ici de s’attendre à la passivité. Au loin, de cette lointitude, je suis sensible à ce que c’est bien une île Maurice qui s’offre à nous. Pour ceux qui chercheraient encore l’âme mauricienne …

Riyad DOOKHY


Collection : Les Oeuvres Jointes des Editions La Jointée
Recueil de poèmes de Patricia LARANCO.
Préface de Jean-Pierre DESTHUILLIERS.
Format fermé :  16 x 24 cm
Impression : 86 pages noir et blanc recto/verso sur naturel 90 g
Couverture : quadri recto sur naturel 250 g
Finition : dos carré collé avec titre
Composition : Entrelignes –  Maison Arricq –  64330 Cadillon
Impression : ICN – 64300 Orthez
3° trimestre 2009
ISBN  : 9 782952 777728



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire